Performentale :
Psychologue Welfare Officer aux Jeux Paralympiques 2024
Préparatrice Mental
Perfomentale aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 en tant que :
- Préparatrice mental d’athlètes participant aux jeux olympiques Paris 2024 et aux jeux paralympiques Paris 2024.
- Psychologue Welfare Officer (responsable du bien-être) au sein de la délégation France des jeux paralympiques Paris 2024.
Welfare Officer c’est être une ressource pour le bien-être mental et émotionnel des athlètes et des staffs, accueillir la parole et accompagner l’autonomie et la maitrise des ressources et habiletés mentales individuelles et collectives.
Mes missions de Psychologue Welfare Officer au sein de la délégation France du CPSF (Comité Paralympique et Sportif Français) étaient :
- L’accompagnement psychologique des athlètes et des staffs.
- La préparation mentale en lien avec la performance et le bien-être
- Être la référente VSS : violences sexistes et sexuelles, toutes violences/harcèlement
- Être la référente technique spécificités psychologiques des personnes en situation de handicap physique et/ou mental (handisport et sport adapté)
Performentale, où et comment ?
Au sein du village olympique et paralympique Paris 2024, sur les lieux de compétitions, et au club France, j’ai effectué des entretiens individuels, des séances collectives et des ateliers à destination des équipes sportives.
En tant que psychologue welfare officer et préparatrice mentale de Performentale, j’ai eu comme objectif de proposer aux athlètes et aux staffs l’assistance nécessaire pour analyser et maîtriser ce qu’ils peuvent penser et éprouver tout au long de cet événement :
- le stress,
- la pression de la compétition et des résultats,
- les doutes,
- les difficultés personnelles,
- les défis mentaux et émotionnels,
- la médiatisation
Il m’a été important de les accompagner à identifier, développer, et éventuellement acquérir, les ressources qu’ils pouvaient utiliser.
Ceci dans un objectif d’autonomisation de chacun dans ses compétences et habiletés, afin de vivre pleinement et avec plaisir ces moments des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. C’est également ce que vous trouverez dans les accompagnements Performentale.
L’accompagnement post-compétition a aussi été une mission importante : Après les épreuves, qu’elles se soldent par des victoires ou des défaites, l’accueil des émotions et l’analyse des situations sont importants pour que les athlètes puissent tirer des enseignements de leur expérience, surmonter les pressions et préparer les étapes suivantes de leur parcours.
Il s’agit de continuer à accompagner ce qui a pu être impactant psychologiquement en-dehors de la compétition : situation vie personnelle, relations avec d’autres athlètes ou membres des staffs, etc… être présente et joignable durant « l’après ».
Cet événement mondial a permis de montrer encore un peu plus à quel point la préparation mentale est un levier essentiel pour la réussite, en complément du travail sur la technique, la tactique, et la préparation physique, dans le sport valide olympique, et dans le para-sport et sport adapté paralympique.
Au sein de Performentale j’accompagne le sport valide, le para-sport et le sport adapté, afin que chacun s’épanouissent dans son activité, dans sa confiance en soi, avec les spécificités d’inclusion et de prise en compte individuelle et collective.