Préparation mentale et développement personnel

prepa-mentale

Il est intéressant d’aborder la préparation mentale et le développement personnel comme le fait d’identifier les ressources d’une personne ou d’un groupe, et de les combiner afin de tendre vers un équilibre qui concoure à la performance et/ou au bien-être.

Comme des pierres qui représentent les composantes de taille et de constitution différentes de la personnalité d’un individu et qu’il faut arriver à faire tenir en harmonie afin d’arriver à un alignement qui permet d’obtenir l’optimisation des compétences, seules et entre elles.

Les habiletés mentales et compétences

  • Dynamiques et fixations d’objectifs
  • Contrôler les réactions psychologiques, améliorer la concentration et l’attention.
  • Contrôler l’anxiété, le stress, maîtriser l’émotivité (identifier ses émotions, les objectiviser)
  • Faciliter la récupération physiologique et nerveuse, analyse de ses réussites et de ses insatisfactions à faire évoluer.
  • Renforcer la motivationaccroître la combativitégérer les objectifs.
  • Améliorer la confiance en soi, l’estime de soit, la connaissance de soi.
  • Accélérer l’apprentissage technique et tactique.
  • Améliorer sa communication externe, identifier et maîtriser son discours interne.

Ce n’est pas une baguette magique. C’est le développement d’habiletés mentales pour concourir à la performance et/ou au bien-être. Vous avez des ressources, la préparation mentale vous accompagne dans leur identification et leur développement, ainsi que dans l’acquisition de nouvelles compétences.

L’objectif est de devenir autonome dans les techniques de préparation mentale, telles que la mindfulness, les respirations, la cohérence cardiaque, la sophrologie, la fixation d’objectifs, etc…

Cadre déontologique

L’accompagnement que je vous propose et votre évolution se fera dans un cadre mutuel de bienveillance, non jugement, ouverture, authenticité, confidentialité, respect, confiance et déontologie.

Exemples

Techniques

Les techniques d’accompagnement aident à explorer les aspects d’une situation, de conscientiser l’action et à mieux comprendre l’expérience vécue par une personne. Parmi ces techniques, il y a les entretiens, qui sont des moments d’échange où la personne peut exprimer ses pensées et émotions, ainsi que des techniques issues de la psychologie cognitive, des neurosciences, de la psychologie positive, de la psychologie du développement, et des otuils de développement personnel.

L’entretien d’explicitation est une méthode qui permet à la personne de prendre conscience de détails implicites en posant des questions précises.

En résumé, les techniques d’accompagnement, comme les entretiens d’explicitation, aident à mieux comprendre l’action et l’expérience en mettant en lumière des éléments souvent ignorés.

La préparation mentale est le fait d’identifier, développer, et acquérir des habiletés mentales, afin d’avoir à disposition des éléments de réaction et de gestion des situations.

« la préparation mentale ce n’est pas travailler sur des problèmes psychologiques, mais sur l’optimisation des capacités et des habiletés mentales » – Michel VERGER, enseignant chercheur, créateur du 1er diplôme universitaire de préparation mentale, université STAPS de Clermont-Ferrand.

Outils

Les outils d’accompagnement enseignés à l’université et validés scientifiquement comprennent :
Retour en haut